Concept Avicenne


Le Concept Campus Virtuel Avicenne Méditerranée

Le Campus Virtuel Avicenne des Sciences et Technologies est un réseau d’universités dans la région Méditerranée lancé en novembre 2002 par l’UNESCO et la COMMISSION EUROPÉENNE dans le cadre du programme EUMEDIS.

Ce campus est devenu un modèle international (une norme) pour la formation mixte (Face à Face et En Ligne / Blended Learning & E-Learning) des enseignants et des étudiants.

Nommé d’après le nom latin du philosophe et scientifique médiéval persan du 10ème siècle, Ibn Sina (Avicenna / Avicenne). Le Campus Virtuel Avicenne utilise les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) pour apprendre à produire des contenus pédagogiques numériques de qualité et à partager les compétences, les ressources et les résultats de recherche entre les universités.

Ce campus est devenu aussi une référence pour la production de contenus numériques basés sur un modèle pédagogique structuré appelé Modèle Pédagogique Avicenne.

Seulement dans une période de quatre années (Novembre 2002 à Décembre 2006), un réseau en ligne (Blended Learning & E-Learning) de formation et d’enseignement de qualité pour les enseignants et les étudiants a été mis en place par l’UNESCO et la Commission Européenne. Financé à 80% par la Commission européenne sur un budget total de 7 millions de dollars.

Le Campus Virtuel Avicenne a été un succès par la création de 14 centres Avicenne de ressources (CVA) (Support technique et pédagogique pour les enseignants) dans les universités partenaires dans la région Euro-méditerranéenne.

Le Campus Avicenne est un modèle durable qui se développe d’une façon autonome à très court terme dans les pays partenaires (développement de réseaux nationaux pour l’enseignement supérieur, l’Education et la Formation Professionnelle).

Le partenariat Euro-méditerranéen a développé la coopération et les échanges d’expertise et l’innovation dans le domaine de l’enseignement mixte (Blended Learning & E-Learning).

Le Campus Avicenne a permis aussi de développer des cours en ligne de qualité et adapter des programmes dans un contexte multilingue et multiculturel. Il s’est imposé comme un outil très important pour le renforcement des capacités des enseignants du Supérieur, de l’Education et la Formation Professionnelle ainsi que pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la formation

Le Concept Avicenne a été construit sur 6 piliers :

  • l’organisation du réseau
  • le modèle pédagogique
  • le modèle technologique
  • les droits d’auteur et propriétés intellectuelles
  • un système d’assurance qualité fiable
  • l’intégration des enseignants et étudiants handicapés visuels dans le réseau.

Résultats obtenus en Méditerranée :

  • 14 centres Avicenne dans les pays suivants : Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie, Turquie, Chypre, Italie, France, Espagne et Malte ;
  • Une bibliothèque virtuelle partagée par les partenaires ;
  • Un système de contrôle d’assurance qualité ;AVC-EC-Statistics-2007
  • 1000 enseignants et tuteurs formés sur l’ingénierie pédagogique de production de cours en ligne.
  • 206 modules en ligne produits (de 20 heures chacun).
  • 140 416 étudiants inscrits
  • 80 séminaires organisés
  • 6 films produits
  • 1500 étudiants non-voyants ont utilisé certains modules adaptés via internet (e-Learning for Blind students)
  • Le coût d’investissement par étudiant était seulement de 35$ sur 4 années.

Le modèle Avicenne :

Selon le rapport d’évaluation des experts de la Commission Européenne (Sept-2006), le campus est devenu durable et se développe d’une manière autonome il permet de renforcer les capacités dans les pays partenaires.

Le modèle Avicenne offre :

  • Solution appropriée pour le développement de l’enseignement pour tous
  • Formation en masse des enseignants à tous les niveaux
  • Enseignement mixte (en ligne et face à face / Blended Learning) des étudiants
  • Un système d’assurance qualité fiable des cours produits (expérimenté dans plusieurs pays)
  • Construction d’une bibliothèque virtuelle en science et technologie
  • Développement de Laboratoires virtuels
  • Intégration des enseignants et étudiants handicapés

Extension internationale du réseau Avicenne 

Le modèle Avicenne poursuit son évolution et amélioration des concepts organisationnels, pédagogiques et technologiques par l’expérience et son développement dans d’autres régions du monde. Initialement, le réseau était constitué par des universités partenaires méditerranéennes en Algérie, Chypre, Égypte, Espagne, France, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Palestinien, Royaume-Uni, Syrie, Tunisie, Turquie.

Depuis 2008, le réseau s’est développé en Irak, en Afrique (Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Cape Vert et Gabon).

Actuellement il compte plus de 49 centres Avicenne.

Un nombre important d’enseignants universitaires ont été formés sur l’Ingénierie pédagogique de production de cours en ligne et l’assurance qualité.

En décembre 2014 deux nouveaux projets Avicenne ont été lancés en Asie central (Azerbaïdjan, Kirghizistan et Ouzbékistan) et en Afrique.

Des extensions nationales du réseau ont été réalisées et en cours de réalisation dans certains pays partenaires.

Les réseaux Avicenne Nationaux sont actuellement utilisés dans certains pays pour la formation à grande échelle des enseignants du secteur de l’Education.

Références UNESCO et CE:

La réussite bien réelle du Campus virtuel Avicenne (EN, ES, FR, RU)
dans Planète science (2006)

A World of Science – p.15-18 – October – December 2006 – Vol.4 UNESCO Science Sector – http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/science-technology/sti-policy/e-science-and-e-learning/african-virtual-campus/cape-verde-joins-virtual-campus-network/#c1401901

http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001831/183157e.pdf#page=13

http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001831/183157a.pdf#page=13

http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001831/183157s.pdf#page=13

http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001831/183157r.pdf#page=13

Planète SCIENCE de l’UNESCO, vol. 8, no 2, avril 2010 (AR, EN, ES, FR, RU)

http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001875/187515f.pdf#page=14

http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001875/187515a.pdf#page=14

http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001875/187515e.pdf#page=14

http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001875/187515s.pdf#page=14

http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001875/187515r.pdf#page=14

http://www.africa-eu-partnership.org/newsroom/all-news/african-virtual-campus-breaking-down-barriers-learning

Avicenne en Afrique:

http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/science-technology/sti-policy/e-science-and-e-learning/african-virtual-campus/benin-first-to-host-african-virtual-campus/#c1401900

http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/science-technology/sti-policy/e-science-and-e-learning/african-virtual-campus/#c1401882