Enseignement Technique

Enseignement technique et professionnel (EFTP / TVET) L’un des objectifs du Réseau Campus Virtuel Avicenne (RCVA / AVCN) est de promouvoir le développement et la mise à jour des programmes de la formation technique et professionnelle (EFTP / TVET) dans les pays en développement et les proposer une assistance technique et expertise de haut niveau à établir et utiliser des programmes appropriés qui sont conformes aux exigences actuelles et futures de leurs marchés du travail et l’amélioration de l’équité sociale et développement durable. Des efforts concertés sont déployés dans la plupart des pays en développement en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient afin de revitaliser, de moderniser et d’harmoniser l’EFTP au niveau national et régional. Cet objectif permettra de transformer l’EFTP en une activité grand public pour le développement des jeunes, l’emploi des jeunes et le renforcement des capacités humaines. Au cours de la dernière décennie, plusieurs projets pour revitaliser d’EFTP de l’UNESCO ont été réalisés dans la région Arabe, l’Asie Centrale et en Afrique avec la CEDEAO :

  • Mise à jour des programmes,
  • développer du matériel pédagogique
  • formation continue et perfectionnement professionnel

Les projets phares ont été réalisés dans les pays suivants :

Partant de ces expériences acquises dans l’implémentation de ces projets, il est évident qu’il a un besoin important de mise en réseau et de partager les meilleures pratiques dans le développement des programmes, le développement des contenus didactique et la formation des enseignants. Le Modèle Avicenne est l’outil approprié pour faciliter le partage et les échanges de programmes et matériel didactique ainsi que la formation en ligne des formateurs de l’enseignement technique. En particulier le renforcement des capacités pour :

  • Le développement de programmes pour tous les niveaux secondaire et postsecondaire en ingénierie, des affaires et de la gestion, arts appliqués, la technologie, profession de la santé, de l’agriculture, de la pêche, tourisme et hôtellerie.
  • Le développement et la production locale de l’apprentissage, l’enseignement et du matériel de formation pour tous les programmes dispensés dans les écoles techniques, les collèges techniques, des instituts techniques, des écoles polytechniques.
  • La mise en place de la formation continue et le perfectionnement professionnel de l’enseignement technique et la formation du personnel et des éducateurs.
  • La mise en place de centres d’excellence de l’EFTP pour assurer le support nécessaire et de la formation pour le personnel ainsi que la communauté et l’industrie.
  • La formation (EFTP) doit répondre aux analyses et évaluations de l’impact sur le développement de la main-d’œuvre.