Expertise

ASSURANCE QUALITÉ : L’Assurance Qualité des contenus pédagogiques en ligne est assurée par un Conseil Scientifique international. Le conseil Scientifique  procède à la validation et la labellisation des modules produits sous formes numériques avant leur mise en ligne. Notre Conseil Scientifique a déjà procéder à des évaluations et labellisation pour les projets Avicenne UNESCO. Ce conseil a été créé à la demande du service juridique de l’UNESCO pour lui donner un statut permanent et opérationnel avec tous les nouveaux projets Avicenne ou équivalents. Les membres de notre conseil Scientifique parlent plusieurs langues : Anglais, Français, Arabe, Espagnol, Turque, Russe et Azéri. Une méthodologie d’assurance qualité a été mise au moins par les membres du Conseil. Cette méthodologie a été adoptée par les principaux partenaires du consortium du réseau Avicenne UNESCO.  Formation des enseignants sur l’Ingénierie Pédagogique Une pédagogie adaptée à votre environnement professionnel Toutes nos formations concentrent leurs objectifs pédagogiques sur l’efficacité opérationnelle post formation. Nous avons fait le choix d’apporter aux professionnels de la formation une approche pragmatique. Nos intervenants sont toujours des professionnels en poste qui éprouvent au quotidien les méthodes pédagogiques et les outils informatiques sur lesquels nous formons nos stagiaires. Pour s’adapter à vos contraintes d’agenda, toutes nos formations sont disponibles en 3 modalités : présentiel, à distance et mixte (blended learning). L’actualité de la formation à travers des ateliers d’innovation sur l’ingénierie pédagogique Tous les 2 mois, l’IIATL (Institut International d’Enseignement de de Formation Avancés) organise un atelier sur un thème d’actualité en s’entourant systématiquement des meilleurs experts des domaines concernés. Alternance entre exposés d’experts et tables rondes participatives, les ateliers de l’IIATL amènent un point de vue pragmatique sur les sujets du e-learning, blended-learning ou présentiel qui vous concernent. Un centre de formation unique au monde en développement pédagogique sur la production de cours en ligne : L’IIATL est aujourd’hui le premier organisme de formation intégralement dédié à la formation de formateur et des enseignants sur l’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE en utilisant les technologies avancées du e-learning et blended learning. Il capitalise toutes les expériences acquises à travers le développement du réseau Campus Virtuel Avicenne mis en place par l’UNESCO et la Commission Européenne avec des gros investissements internationaux dont plus de 49 pays ont bénéficié de cette expertise.  

  • ASSISTANCE TECHNIQUE :

Le RCVA apporte sa coopération et son assistance technique à travers une expérience et une expertise internationale de haut niveau. Le RCVA assure des interventions à différents niveaux, notamment : – Etablissements de formation (universités, école, collège, lycée, centre de formation technique et professionnelle…) – Institutions de gestion/ management – Structures locales et régionales (Communes, Départements, Régions) – Structures étatiques, gouvernementales et société civile… La qualité de l’expertise est assurée à la fois au plan de la spécialisation et de l’interdisciplinarité. Différents volets d’intervention peuvent être couverts, en particulier : –  Soutien à la formulation de politiques Scientifique, et stratégies de l’éducation et l’enseignement supérieur –  Analyse sectorielle des performances (Sciences, Enseignement supérieur et Education Sector Review) –  Évaluation des programmes, méthodes et systèmes de certification (examens) –  Analyse du processus de gestion et de management (Sciences du management en Géomarketing et Banking) –  Analyse coût/efficacité et coût unitaire (fonctionnement et investissement) –  Préparation, mise en œuvre et suivi de projets éducatifs –  Programmes de formation, mise à niveau et perfectionnement (cadres et enseignants) –  Soutien à la recherche de financement et de partenariat … EXPERIENCES DE NOS EXPERTS (Europe, Afrique, Région Arabe, Asie Centrale)  Les 15 pays de la Méditerranée : Les Communautés Economiques Régionales Africaines (IGAD, CEAC, CEDEAO) La Commission Européenne Les pays en post-conflit (Irak, Côte d’ivoire, Congo Kinshasa …) L’Asie centrale (Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Kirghizistan …) La Russie (Ossétie) Haïti ___________________________________________________________________ Projet Education pour le Développement : réforme institutionnelle, conception de programmes pédagogiques, formation d’enseignants, production de matériel didactiques, décentralisation administrative…                                                        Sénégal___________________ Développement des Ressources humaines : Extension et qualité de l’enseignement de base, gestion des établissements scolaires, formation des cadres, évaluation et modernisation des méthodes et programmes pédagogiques… Liban _________________________________________________________ Réforme et modernisation de l’université d’Etat. Reconstruction post-conflit du système éducatif : Constructions et équipements pédagogiques, manuels scolaires, curriculum, formation des enseignants….                                                                                Afghanistan ______________________ Formulation et conception du Plan stratégique de transition du système éducatif. Programme spécial de restructuration de l’Université de Kaboul. Programme prioritaire de formation technique et professionnelle pour jeunes. Programme de renforcement de l’éducation des filles ________________________________________R.D du Congo    Plan de soutien à la reconstruction du système éducatif national : Etude des besoins, analyse sectorielle, formation des enseignants, mécanismes de gestion et perfectionnement des cadres… Région de la Méditerranée__________________________________________ Mise en place de réseaux d’enseignement en ligne pour la formation à distance des enseignants des pays du Bassin Méditerranéen : France, Italie, Grèce, Espagne, Turquie, Algérie, Tunisie, Egypte, Palestine…et du Campus Virtuel Africain (CVA).                    Et d’autres encore….